ATELIER D’ÈCRITURE

3 juin 2023 de 14:00 à 17:00, Passaparola vous propose un atelier d’écriture, animé par la romancière Antonella Cilento,

Avec son roman “Lisario ou le plaisir infini des femmes” elle a été finaliste du prix Strega 2014.

En 1993, Antonella Cilento, a conçu l’atelier d’écriture créative Lalineascritta qu’elle continue à gérer et animer avec d’autres collaborateurs.

Biographie d’Antonella Cilento

Antonella Cilento vit et travaille à Naples (où elle est née en 1970). Elle a écrit des essais et plusieurs romans et collabore régulièrement à des quotidiens comme Il Mattino di Napoli et Il Corriere della Sera, ainsi qu’à la revue littéraire L’Indice. En 1993, elle a créé Lalineascritta, un atelier d’écriture qu’elle dirige.

Avec Lisario ou le plaisir infini des femmes, son premier roman publié en France, a été finaliste du prix Strega 2014 et a reçu le prix Boccaccio la même année( traduit en Espagne, France,Allemagne, Corée, Lituanie, Finlande).

Atelier d’écriture créative Lalineascritta

Lalineascritta, est né le 18 novembre 1993 d’une idée d’Antonella Cilento qui depuis lors gère et anime les cours, ateliers et stages avec une équipe de sept enseignants et collaborateurs. Lors des ateliers Lalineascritta, les participants produisent et discutent des textes, rencontrent des auteurs, apprennent à développer des capacités d’expression, passant de l’écriture pour soi à la narration. Les ateliers visent à offrir à chaque participant la possibilité de découvrir son rapport personnel et exclusif à l’écriture, en stimulant sa créativité et son imaginaire. C’est un véritable atelier d’écriture, un lieu de confrontation de styles et de modèles narratifs en harmonie avec les besoins exprimés par les participants, afin de favoriser, en premier lieu, un développement harmonieux et intégré des deux principaux aspects de l’écriture, la création et examen.

La caffettiera di carta, 2021

La cafetière en papier : Inventer, transfigurer, raconter : un manuel de lecture et d’écriture créative (Bompiani).

« Qui sommes-nous vraiment ? Notre destin est-il décidé par une phrase que nous avons entendue dans notre enfance ? Qui se cache derrière le masque que chacun de nous porte parfois sans le savoir tout au long de sa vie ? Chacun de nous est une histoire, voire le résultat de l’entrelacement de plusieurs histoires. Apprendre à y penser, à les comprendre, à les raconter nous rend meilleurs et allonge la vie, les scientifiques en sont certains. Mais pour bien raconter une histoire, quelle qu’elle soit, il faut maîtriser des outils très délicats et insaisissables, peut-être magiques : mémoire et invention, temps, espace, voix, ponctuation, style… Depuis trente ans, Antonella Cilento consacre sa vie à l’écriture. . Ces pages – résultat de son expérience d’auteur, d’enseignante et de maieuta – sont un manuel de lecture et d’écriture kaléidoscopique et une chanson d’amour pour la littérature, dans la conviction qu’elle a à voir « avec tout ce qui est ingouvernable et inacceptable qu’il est en nous , et la seule chose que nous ayons à apprendre pour gouverner, c’est la technique avec laquelle la parole s’exalte ».