Emilio Lussu

Des tranchées aux pâturages

« Dans Emilio Lussu, un homme contre, j’ai développé ce qui fut sans doute la période la plus tragique du héros de la Brigade Sassari, cependant il m’est apparu indispensable d’apporter un éclairage sur la guerre du Capitaine Lussu, connue en France par le très beau texte de Lussu, Un anno sull’altipiano, traduit par Les hommes contre, trop souvent interprété comme un texte antimilitariste, alors qu’il s’agissait de dénoncer les inconséquences de l’état-major de l’armée royale, qui bientôt deviendra un des meilleurs promoteurs de Mussolini. Je vous propose de retrouver Lussu au cours de faits d’armes dont il ne parla jamais.

Après une transition rapide sur les acquis de la résistance, nous aborderons une des réflexions, peu connue en France, que Lussu développera au cours d’un après-guerre préoccupant, dans son très beau rapport au Sénat sur Le brigandage en Sardaigne, belle et profonde réflexion qui nous conduira vers les racines de l’humanité. »  Francis Pascal

Emilio Lussu (1890-1975) est né en Sardaigne. Héros de la Première Guerre mondiale, il relatera cette expérience dans un livre culte, Un anno sull’Altipiano, adapté au cinéma par Francesco Rosi, Les Hommes contre. En 1921, il est élu député et s’oppose, de toutes ses forces, au fascisme. Lussu devient un homme à abattre.En 1926, les fascistes de Cagliari attaquent sa maison. Lussu est seul. Il tue un jeune fasciste. Les juges sardes relachent Lussu qu’ils considèrent en état de légitime défense. Mais le ministère de l’Intérieur condamne cet adversaire incorrigible du régime à cinq ans de déportation. Il est transféré sur l’île de Lipari dont il s’échappe infligeant un terrible camouflet au régime mussolinien.

Fondateur du mouvement Giustizia e Libertà, il joue un rôle prépondérant dans l’organisation de la résistance antifasciste hors d’Italie. et fait de nombreux séjours en France et notamment à Marseille. C’est à partir de ce séjour marseillais que Francis Pascal retrace le parcours de cet homme, au destin romanesque.
En 2023 sortira, en Italie, un film de Gianluca Medas, Emilio Lussu, il processo.

Francis Pascal a été psychiatre à Marseille où Emilio Lussu organisa l’exfiltration de nombreux antifascistes italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Amoureux de la Sardaigne et traducteur en français d’Emilio Lussu, La Chaîne et Le Sanglier du diable, Francis Pascal retrace le parcours de cet homme au destin hors du commun. Francis Pascal a aussi traduit le livre de Carlo Levi, Tout le miel est fini.

La conférence est en français

Renseignements au 06 62 81 05 13

Participation libre