ALTIPIANO Loïc SERON , préface de Paolo Cognetti

Parcourant à pied l’Altipiano, étonnante île de terre suspendue au-dessus de la plaine de Vénétie, l’auteur propose un dialogue intime entre images et mots pour célébrer Mario Rigoni Stern (1921-2008) qui, dans son œuvre romanesque, a raconté cette région et la vie de ses habitants, les faisant connaître au monde entier.

Mario Rigoni Stern aurait eu cent ans en 2021. Comment naît un écrivain de cette envergure ? par quelle conjonction d’éléments décisifs ? dans quel lieu, quels paysages ? Le plateau d’Asiago, au nord-est de l’Italie, a été fondamental pour lui : il l’a forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé, soigné, réconcilié avec la vie. Et l’auteur du Sergent dans la neige le lui a bien rendu. En décrivant l’Altipiano, cette étonnante île de terre suspendue au-dessus de la plaine de Vénétie, en chroniquant la vie de son peuple, Rigoni Stern a parlé du monde entier, préfigurant la pensée écologiste globale. Son œuvre exalte la possible relation équilibrée entre l’homme et la nature, mais aussi entre les hommes, simples composants du vivant.

Loïc Seron a parcouru le Haut Plateau à pied et en toutes saisons pour évoquer l’esprit d’un homme qui a tiré de sa montagne la force de vivre debout et de se souvenir, la volonté de comprendre et de témoigner, en harmonie avec le monde.

Dialogue intime d’images et de mots, son cheminement célèbre un paysage, une voix, un idéal humaniste, comme pour répondre à cette question : qu’est-ce qui compte vraiment ?

Loïc Seron, photographe, documentariste, musicien de jazz, angliciste. Et compagnie.

Loïc Seron est né en 1972 en Normandie, issu d’origines diverses (sud de l’Europe, France, nord de l’Europe). Il commence tôt des études musicales et y ressent ses premiers frissons. En 1990 il découvre de manière autodidacte la photographie et y ressent ses seconds frissons.

Adresse CMA 15 rue Pierre Laurent 13006 à 18h

Participation libre

Inscriptions au 06 62 81 05 13