Léonard de Vinci apparait comme un génie universel qui s’est intéressé à de multiples disciplines: l’anatomie, les arts, les sciences…C’est son œuvre de peintre qui sera abordée au cours de cette conférence  » La naissance d’un Mythe ».

La technique du sfumato, créée par Vinci, a longtemps constitué un mystère, mais l’on sait aujourd’hui qu’il s’agit d’un procédé qui consiste à noyer les contours dans les nuances du clair-obscur, sans traits ni lignes, comme une vapeur. Le pinceau devient caressant.

Léonard est devenu un personnage mythique qui incarne le génie de la Renaissance occidentale. Il marque en peinture le début de la Haute Renaissance et laisse un œuvre quantitativement limité mais qualitativement inestimable. Le mythe s’est cristallisé très tôt puisque Giorgio Vasari, dès le milieu du 16e siècle, présentait ainsi Léonard de Vinci :
« Le ciel, dans sa bonté, rassemble parfois sur un mortel ses dons les plus précieux, et marque d’une telle empreinte toutes les actions de cet heureux privilégié, qu’elles semblent moins témoigner de la puissance du génie humain que de la faveur spéciale de Dieu. Léonard de Vinci, dont la beauté et la grâce ne seront jamais assez vantés, fut un de ces élus. Sa prodigieuse habileté le faisait triompher facilement des plus grandes difficultés. Sa force, son adresse, son courage avaient quelque chose de vraiment royal et magnanime ; et sa renommée, éclatante pendant sa vie, s’accrut encore après sa mort. »