Les Orchestrales Marseille Provence (5ème édition)

Orchestrales Marseille Provence recevra cette année l’orchestre junior Scarlatti venu de Sicile

Un festival d’orchestres juniors illuminant les yeux des enfants !

Tarif réduit pour les adhérant de PassaParola : 12€

Palais du Pharo, dimanche 12 décembre 10h-19h15

Un lieu magique : le Palais du Pharo, un chef professionnel charismatique : Jacques Chalmeau, un orchestre junior: l’Oppaj, fédérant depuis 10 ans de nombreux jeunes musiciens recrutés dans les écoles de musique du territoire et au-delà, tels sont les trois piliers des Orchestrales Marseille Provence, festival international d’orchestres juniors.

Ses objectifs ? Offrir un cadre de diffusion prestigieux aux orchestres philharmoniques juniors de notre territoire, développer les échanges internationaux et les liens entre les jeunes musiciens et les orchestres professionnels, et sur appel à candidature dans les écoles de musique, donner la chance aux musiciens en herbe de jouer pour la 1ere fois dans un grand orchestre symphonique en ouverture des Orchestrales.

Côté public, ce festival d’orchestres juniors promeut la musique symphonique classique, notamment auprès du jeune public grâce à la spontanéité et la témérité dont sont capables les apprentis musiciens quand ils jouent au sein d’un orchestre : les enfants sur scène provoquent une émotion intense car ils deviennent un modèle accessible qui donne aux autres enfants l’envie de faire comme eux ! Néophyte ou pas, le public ne peut être qu’impressionné par la qualité de l’interprétation de ces jeunes musiciens âgés de 10 à 25 ans, vibrants et respirants ensemble grâce aux gestes sûrs du chef d’orchestre. Ces moments d’émotions s’accompagnent d’un volet pédagogique et ludique proposant au public des ateliers de découvertes instrumentales, d’improvisation collective (Sound painting), ou pour les plus avertis, kiné du musicien, master class ou encore Sound designer.

Côté programmation, nous sommes très heureux de recevoir cette année au côté de l’OPPAJ dirigé par Jacques Chalmeau, l’orchestre napolitain SCARLATTI JUNIOR dirigé par Gaetano Russo.

Les Orchestrales s’ouvriront le matin dès 10h avec la création d’une pièce composée spécialement écrite pour l’occasion. Elle est signée cette année par le compositeur français vivant à Marseille, Florent Gauthier et s’intitule Intihuatana, signifiant pour les Incas, « la pierre où s’accroche le soleil », tout un symbole pour les Orchestrales qui ont fait du soleil leur icône…

Suivront plusieurs ateliers dans les différents lieux attenant à l’auditorium du palais du Pharo: Soundpainting avec Marika Lombardi, découvertes instrumentales avec l’atelier la Volute et Adrien Jaminet, Master class de trompette avec Clément Saunier (professeur au conservatoire supérieur de Lyon), Composition avec Florent Gauthier, Soundesigner avec Christian Zerilli,  Kine du musicien avec Fabienne Poulet-Schneider et une table ronde à l’attention de nos partenaires sur un sujet qui nous tient à coeur: L’orchestre junior: médiateur social. Puis la matinée se terminera avec un concerto de trompette interprété par notre jeune talent de 17 ans Tom Brun.

Le public pourra se restaurer sur place entre 12h45 et 14h15 avec nos délicieux foodtruck L’emporte pâte et Pachamama promus par MPG 2021, puis les concerts reprendront par la création d’une autre pièce, la première d’un tout jeune compositeur en herbe de 17 ans, Dorian de Samie, contrebassiste de l’Oppaj, écrite pour fêter les dix ans de cet orchestre. Les orchestres juniors français et italiens feront ensuite chacun à leur tour un concert, musique russe pour les Français, florilège européen pour les Italiens, avant de s’associer pour interpréter la 3ème symphonie de Schubert.

A partir de 16h, durant la pause gourmande originale proposée par Emacrea et Chez Gaston, le public pourra poursuivre son exploration des différents ateliers pédagogiques, puis à 18h le festival se terminera par le concert exceptionnel de la Philharmonie Provence Méditerranée, marraine de l’événement, dirigée par Jacques Chalmeau et dont une des missions depuis sa création en 2015 est l’immersion voire l’insertion professionnelle des jeunes de l’Oppaj sur des concerts ou opéras. A la fin de son concert, pour clôturer les Orchestrales, elle invitera tous les musiciens qui y ont participé à venir jouer avec elle et confiera à certains anciens membres de l’Oppaj, désormais musiciens professionnels ou en voie de le devenir, certains des célèbres soli du Boléro de Ravel !

Programme orchestres juniors: F. Gauthier : Intihuatana (création); J. Haydn: Concerto en mi b pour trompette (transcrit en Mi), D. de Samie : 1ère symphonie (1er mt, création), ; F. Schubert : 3ème symphonie (extrait), D. Kabalevski : Les Comédiens, A. Khatchatourian : adagio, D. Chostakovitch : Ouverture de fêtes,

Programme Philharmonie Provence Méditerranée : R. Wagner : ouverture de Lohengrin, R. Strauss : suite du chevalier à la rose, M. Ravel : La valse.

Tarif entrée Orchestrales 2021 : 25 euros tarif normal/ 12 euros tarif réduit/ 20 euros tarifs parents des musiciens juniors/ Gratuit moins de 18 ans et corps enseignants partenaires.