Franco Zecchin : Letizia
1ère édition de 1000 exemplaires.
« En sélectionnant dans ses archives les photographies qui représentent Letizia Battaglia, Franco Zecchin évoque une femme qui a beaucoup compté dans sa vie, un photographe exceptionnel qui a été le témoin d’une époque terrible, offrant une vision émouvante, délicate et intime. […] C’est une sorte de journal intime, mais aussi le portrait en mouvement d’une femme spéciale qui a transformé chaque instant de son existence en roman. » -Roberto Andò
Né à Milan en 1953, il s’installe à Palerme en 1975, où il devient photographe professionnel et travaille sur la mafia, la corruption politique et les conditions sociales en Sicile. En 1980, il cofonde le Centre de documentation Giuseppe Impastato contre la mafia. Il joue au théâtre et réalise des films à l’hôpital psychiatrique de Palerme. En 1988, il devient membre nommé de l’agence Magnum. Entre 1989 et 1991, il mène une enquête photographique sur la relation entre pollution industrielle et santé publique en Silésie, en Pologne. La même année, il entame un projet de recherche photographique sur le nomadisme et l’utilisation des ressources environnementales, travaillant pendant plusieurs années sur une douzaine de sociétés à travers le monde. Il vit et travaille actuellement à Marseille, où, parallèlement à sa formation en photographie, il continue d’explorer la relation entre territoire et pratiques sociales à travers la photographie. Ses photographies font partie des collections du Musée international de la photographie de Rochester, du MOMA de New York et de la Maison européenne de la photographie de Paris.
Prix 2000 Humanity Photo Award, Pékin, Chine
1988 International Journalism Award, Ville de Trente
1987 New York Times Award, New York, États-Unis
Pour en savoir plus:
https://francozecchin.com/letizia/
– « Letizia Battaglia, photographe des années de sang » – Documentaire de Cécile Allegra – Disponible jusqu’au 12/10/2025 :