Andrea Mantegna (1430-1506)

Dans la seconde moitié du quattrocento (XVème siècle), Andrea Mantegna apparaît comme un artiste révolutionnaire, en plongeant l’humanisme de la Renaissance dans un univers minéral de pierre, et de métal. A la suite de Donatello, il se passionne pour l’Antiquité et la perspective.

Dans ses peintures inspirées de la Bible, l’Evangile et la Légende Dorée, il donne un caractère sculptural à la figure humaine et l’insère dans un monde de précision au décor gréco-romain.

C’est à la cour de Mantoue où il est installé pour plus de 40 ans, qu’il réalise son œuvre la plus célèbre : les fresques de la chambre dite des époux. Mantegna y fait vivre la famille des Gonzague dans une chaleureuse ambiance familiale et un décor raffiné.

Pour François de Gonzague, nouvel César, il fera revivre les triomphes des empereurs romains et pour son épouse Isabelle d’Este, il évoquera la culture des arts et de la poésie que la marquise fait régner à sa cour.

Dans son ultime chef d’œuvre « Le christ mort » de la pinacothèque de Brera à Milan, il associe un impressionnant effet de perspective à un face à face pathétique avec la mort.

Instant sublime … qui reviendra 70 ans plus tard, avec les dernières « Pietà » de Michel-Ange….

Conférence en français de François Martin, professeur-maître de conférence à l’université ( U.N.I.A. ) de Nice

Participation libre

Inscriptions au 06 62 81 05 13