ATELIER CINEMA par le LUCA DAL CANTO

Atelier de langue audiovisuelle d’une semaine ayant pour but la création d’une vidéo/court métrage final.

Les étudiants créeront une courte vidéo finale d’une durée maximale de 3 à 5 minutes. La durée du cours sera de 30 heures, tournage compris.

Le matériel audio/vidéo sera fourni par le professeur. Le cours sera dispensé par Luca Dal Canto, assistant réalisateur de films et de séries télévisées pour les principales chaînes internationales et cinéaste primé. Le nombre minimum pour le début de l’atelier est de 6 participants, le nombre maximum de 10 participants.

Programme du cours

LUNDI 1er cours (4 heures)

– INTRODUCTION La figure du réalisateur et du cinéaste. Quelle est la différence? Le matériel nécessaire La conception d’un projet. Du scénario au scénario.

MARDI II (4 heures)

– EXERCICES PRATIQUES Création d’un court projet audiovisuel et d’un scénario de 5 pages maximum et de 4 personnages maximum.

MERCREDI III (4 heures)

– La structure d’un décor de cinéma. L’équipage et les ouvriers.

– Le rôle du cinéaste dans un projet indépendant.

– Le jeu et la direction des acteurs

– Choix des acteurs du projet (si nécessaire)

– Finalisation du scénario conçu avec des hypothèses de localisation

JEUDI IV (4 heures)

– RÉALISATION ET PHOTOGRAPHIE Le langage audiovisuel, entre cinéma et vidéo. Cadrage, mouvements et connexions. Créer l’ambiance avec des lumières et des optiques Visualiser et analyser des scènes tirées de divers produits audiovisuels

LA PRATIQUE – Préparation et organisation du tournage.

VENDREDI V (environ 6 heures, en fonction des besoins du tournage)

LA PRATIQUE – Tournage et création de microfilms

SAMEDI VI (4 heures)

– Le montage.

– Rédaction et finalisation du projet en collaboration avec les étudiants. Des travaux ultérieurs seront réalisés à distance par l’enseignant si nécessaire.

DIMANCHE VII (1 heure) en option – Dépistage des micro-mesures effectuées

 

Insriptions et renseignements au 06 62 81 05 13

 

Luca Dal Canto est diplômé en théories et techniques du langage audiovisuel et travaille comme assistant réalisateur depuis 2006. Il a collaboré depuis le début de sa carrière à d’importants projets cinématographiques et télévisuels avec les principaux réalisateurs italiens, les maisons de production les plus actives et les réseaux distributifs les plus importants. Parmi les différents titres et diverses collaborations : « Il Giudice Mastrangelo 2 » d’Enrico Oldoini (Rizzoli/Mediaset), « The Monsters Today » d’Enrico Oldoini (Colorado/Warner Bros), « Colpo d’occhio » de Sergio Rubini ( Cattleya/ 01), « Forever Young » de Fausto Brizzi (Wildside/Medusa)…

 

FILMMAKER est réalisateur, scénariste et monteur… mais pas seulement. C’est en fait un professionnel complet, également capable d’éclairer et d’enregistrer l’audio du Set. Une figure dont les tâches professionnelles dans le secteur audiovisuel sont multiples. Sa formation est telle qu’elle lui permet d’accomplir, en complète autonomie, produits audiovisuels finis, en prenant soin des détails de chaque phase de production. Dans une perspective de formation complète, les étudiants auront une pratique directe des techniques et des instruments, tout en fournissant leur propre collaboration importante sur le plateau, en s’engageant dans différents rôles de temps en temps, ainsi d’acquérir une connaissance approfondie de toutes les tâches.