Dante, Divina Commedia
Dante Alighieri, poète génial et esprit supérieur élevé au rang de mythe, né en 1265 dans une ville qu’il aime et déteste à la fois, la magnifique Florence, a quitté la vie il y a exactement 700 ans. C’est l’occasion de célébrer la mémoire de ce fondateur de la langue italienne à partir de son œuvre la plus célèbre, La Divina Commedia, vaste poème aux significations multiples qu’on n’en finit jamais de redécouvrir. Proposons-nous de suivre le poète dans son parcours qui le mène de l’Enfer au Paradis via le Purgatoire ; avec lui, nous pourrons peut-être dépasser la « forêt obscure » de l’ignorance et accéder au mystère de la sagesse.
Comme tous les chefs-d’œuvre de la littérature, La Divine Comédie est un livre qu’on cite souvent mais qu’on croit pouvoir se dispenser de lire. Ce qui est infiniment regrettable. Car ce poème de près de sept cents ans, ce long poème de plus de quatorze mille vers, écrit en italien populaire, est tout à la fois un chant d’amour, une méditation spirituelle et un récit de voyage fantastique, une exploration de l’au-delà qui prend des allures allégoriques de plongée dans des mondes surnaturels.
Le rêve devient cauchemar quand apparaissent des animaux fabuleux, des géants, des fées ou des monstres… La Divine comédie appartient désormais au patrimoine universel. Le monument qu’est devenue l’œuvre est si imposant qu’on hésite à y pénétrer.
Yves Stalloni est agrégé de lettres modernes, docteur d’État ès lettres, professeur honoraire de Chaire supérieure, membre titulaire de l’Académie du Var. Il a fait l’essentiel de sa carrière à Toulon, au Lycée Dumont d’Urville où il eut en charge les Classes préparatoires et notamment les prépas HEC et la classe de Première supérieure (Khâgne). Avec, occasionnellement, une fonction de chargé de cours à l’Université de Toulon et du Var. Yves Stalloni est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, de nombreuses éditions critiques et d’environ quatre cents articles parus dans des revues diverses, le tout dans le domaine de la critique littéraire, de la littérature générale, de la culture et de la méthodologie.
Adresse: CMA, 15 rue Pierre Laurent 13006 Marseille
Contribution à discrétion
Inscriptions et renseignements au 06 62 81 05 13