L’association La Venta est un groupe exploratoire qui élabore, organise et gère des projets d’exploration de nature géographique, avec un intérêt particulier pour le monde souterrain. La Venta appréhende ces recherches de manière multidisciplinaire, par le développement d’idées originales et l’expérimentation de nouvelles méthodes de recherche et de diffusion d’informations. Pour ce faire, La Venta fait appel à des ressources humaines et à des techniques qui ont mûri en deux décennies de recherche dans les contextes extraordinaires, des forêts tropicales, des profondeurs des glaciers, des montagnes éloignées et des labyrinthes souterrains infinis. La diffusion des résultats de leurs investigations est le complément indispensable à toute exploration. La Venta consacre donc une attention particulière à la qualité de la documentation qui va de la vulgarisation à la publication scientifique. Ceci a contribué à la parution d’articles sur les principaux magazines du monde et une forte présence télévisée que ce soit en Italie ou à l’étranger.

L’équipe de La Venta organise et gère des projets d’exploration géographique et spéléologiques situés dans des régions éloignées et difficiles d’accès.
Aux seuils du troisième millénaire, parler de « l’exploration géographique », dans un monde où l’expansion humaine et la documentation satellitaire semblent avoir mis sous contrôle le moindre arpent de nature, peut sembler hors propos. Ce n’est pas le cas.
www.laventa.it
Alessio Romeo Florence 1971
Diplômé en géologie avec une thèse consacrée à la formation des cavités glaciaires, Alessio Romeo est un spéléologue et alpiniste qui a contribué notamment à l’exploration de systèmes karstiques dans les Alpes Apuanes. Il a participé à de nombreuses expéditions avec La Venta, dont il est membre depuis 2005 mais avec qui il collabore depuis 1997. Ces expéditions ont eu lieu principalement au Groenland, en Ouzbékistan, aux Philippines, au Myanmar, au Mexique, au Venezuela, en Argentine et au Chili, où Alessio a eu la charge de l’exploration, des relevés topographiques, plus récemment de la documentation photographique et, in fine, de chef d’expédition.
Technicien bénévole du Corps National de Secours Alpin et Spéléologique, il fut responsable de la délégation toscane de 2005 à 2007 et a participé à l’organisation de la spéléologie et d’approfondissement technique au niveau local et national.

Date et lieu de la conférence :

30 novembre 2017 à 19h00

Club alpin français
14 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Tel. 06 62 81 05 13