CINEDEBATS 2018-2019 en collaboration avec Pierre Pasquini

Pierre Pasquini est agrégé de philosophie et docteur en histoire. Il a enseigné la philosophie en lycée à Marseille, et l’histoire à l’Université d’Aix-en-Provence. Il a dirigé pendant trois ans (1999-2001) un séminaire sur la Nation au Collège international de philosophie, à Paris. Il participe à plusieurs groupes de recherche, en philosophie et en histoire. Il est depuis 2009 l’animateur des séances « Philo Sorgues » dans la ville vauclusienne de Sorgues, près d’Avignon. Il y anime également les séances de Ciné philo au Pôle culturel de la ville.

Publications :

Deux livres tirés de sa thèse d’histoire:

  • Les pays des parlers perdus, aux Presses du Languedoc (Montpellier, 1994)
  • Des immigrés au croisement des langues, aux éditions du Trabucaire (Perpignan, 2000), grand prix historique de Provence 2000.

De nombreux articles d’histoire et de philosophie. Pierre Pasquini a également écrit deux romans policiers.

  • Le premier, intitulé U Fucone, est publié sous le pseudonyme de Dominique Pinelli (il peut vous expliquer pourquoi !) aux éditions de l’Aube, à La Tour d’Aigues.
  • Le second a la particularité d’être écrit en provençal. Il s’intitule Lo dèt dau gabian (le doigt de la mouette), publié aux éditions du Trabucaire, à Perpignan.

Il a traduit de l’italien en français un livre de Filippo Del Lucchese : Tumultes et indignation, Conflit, droit et multitude chez Machiavel et Spinoza (Paris, Editions Amsterdam, 2009), ainsi que des articles pour la Revue internationale des livres. »